Les activités de la Fondation Faida, Faidika et Faidisha, commencent officiellement à Kamanyola, dans le territoire de Walungu, mercredi 31 juillet 2024, par l’inauguration d’un centre de formation en coupe et couture.
Le lancement des activités de la F3, qui coïncide avec la célébration de la Journée internationale de la femme africaine, vise à diminuer le nombre de femmes et de jeunes qui errent dans les rues et les avenues par manque d’occupation et de travail.Parmi les nombreuses activités qui seront réalisées à Kamanyola à travers la F3, la formation en coupe et couture fait le premier pas. Les femmes vulnérables et les jeunes désœuvrés sont appelés à s’inscrire pour assurer leur avenir et se débarrasser des mauvaises pratiques, telles que la débauche et la consommation excessive d’alcool, qui détruisent leur communauté.
Il convient de signaler que, dans sa mission de créer la fondation F3, Mme Faida Narugeta souhaite contribuer à l’établissement d’un environnement où les atouts et les talents des jeunes et des femmes sont mis à profit. Aujourd’hui, les objectifs de cette mission seront progressivement atteints.
Dans son discours, la chargée des programmes au sein de la F3, Furaha Chitera, a indiqué que plusieurs activités sont programmées, notamment la valorisation des déchets textiles des ateliers de couture et d’usine, la production et transformation en agro-pastoral, la fabrication de briquettes, ainsi que la mise en place d’associations d’épargne et de crédit, etc.
Présents lors de cette activité, les représentants de l’autorité locale, dont la responsable de la section genre, famille et enfant à Kamanyola, Berte Mwili, et le chef d’avenue, ont salué l’initiative des actions de la fondation à Kamanyola, car celles-ci interviennent à un moment où elles sont particulièrement nécessaires.
Ils invitent les habitants de cette partie du territoire de Walungu à s’approprier cette opportunité, qui s’annonce comme une solution aux problèmes liés au chômage et au bien-être de toute la communauté de Kamanyola.
Plusieurs autres invités ont répondu positivement à cette manifestation, parmi lesquels les responsables de la société civile dans sa pluralité, le chef d’antenne du Barza intercommunautaire pour la paix, ainsi que des organisations locales et internationales.
La fondation F3 est soutenue par les fruits de ses productions, mais surtout par sa fondatrice, la femme entrepreneure Faida Narugeta, à qui les participants ont rendu hommage.
Un commentaire
Bon article