La fondation Faida Faidika Faidisha (F3) a récemment été honorée par les jeunes entrepreneurs vacanciers qui ont bénéficié de son appui technique et matériel pour concrétiser leur formation.
Cet événement a eu lieu lors d’une journée portes ouvertes organisée par la dynamique femme sous l’égide de la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) à Bukavu, au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.
Selon la présidente de la Dynamique Femme de la CDJP, sœur Aimerance Lukengehwa, cette journée a été marquée par une conférence sur le renforcement de la coopération entre les femmes, en particulier celles des différentes confessions religieuses, dans leur mission de contribuer à la cohésion sociale en République Démocratique du Congo.
L’événement a également inclus une exposition des œuvres des femmes, mettant en avant un vivre-ensemble solide, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes à travers les biens communs. Un moment fort de la journée a été le couronnement des jeunes vacanciers qui ont été formés pendant 45 jours dans diverses filières.
Les jeunes vacanciers ont exprimé leur sincère gratitude à la Fondation F3 pour son engagement à soutenir les initiatives et les talents des femmes et des jeunes, notamment grâce à la mise à disposition de tissus pagnes, de fils, d’élastiques, et d’un savoir-faire dans le domaine de l’entrepreneuriat qui les encourage davantage.
Après la conférence et le défilé de mode, soutenu par les tissus pagnes offerts par la Fondation F3, des concours de pâtisserie, notamment de gâteaux pour les cérémonies et de maquillage, ont eu lieu. Les invités ont tour à tour remercié les organisateurs pour cet événement marquant qui promeut le vivre-ensemble.
Les participants sont venus de plusieurs provinces et territoires de la République Démocratique du Congo, notamment du Nord-Kivu, du Maniema, de la province orientale, de Beni, de Butembo, d’Uvira, etc.
Il est à noter que plusieurs autorités nationales et provinciales ont pris part à cette rencontre, parmi lesquelles le député national Olive Mudekereza, qui a encouragé les femmes en leur offrant plusieurs produits sur place, à ses propres frais, ainsi que la députée provinciale Kinja Mwendanga Béatrice, qui a également fait de même.
La présidente du réseau des jeunes entrepreneurs pour le développement de la RDC, une structure partenaire de la Dynamique Femme de la CDJP, Solange Kwinja, a, en guise de reconnaissance, offert un cadeau d’encouragement à la Fondation F3 pour son soutien aux entrepreneurs et aux personnes vulnérables.
Il est également à signaler que les invités venus d’autres entités en dehors du Sud-Kivu ont exprimé le souhait de voir l’implémentation des activités de la F3 dans leurs localités.
Le Citoyen 243