Bukavu, le 21 septembre 2024 – À l’occasion de la Journée Internationale de la Paix, Congo Témoin, par le biais de son programme média citoyen « Le Citoyen 243 », lance un appel urgent à toutes les communautés de la Région des Grands Lacs Africains. Nous vous invitons à exploiter le potentiel du numérique pour promouvoir la cohabitation pacifique et éradiquer les discours de haine.
Le numérique constitue une plateforme unique pour renforcer les liens entre les différentes communautés, favoriser le dialogue et diffuser des messages de paix. Toutefois, il est crucial de rester vigilants face aux discours qui divisent et incitent à la haine. Nous encourageons chaque citoyen à participer activement à une veille en ligne pour détecter et signaler tout message ou discours de haine menaçant l’harmonie de nos sociétés, y compris ceux visant les communautés minoritaires
Congo Témoin et « Le Citoyen 243 » reste engager dans la formation des citoyens journalistes qui contribueront à un web positif, au service de la paix et de la gouvernance de proximité. Nous croyons fermement qu’une information responsable et engagée peut transformer notre réalité et bâtir un avenir meilleur pour tous.
Nous appelons donc les acteurs de la société civile, les jeunes, les leaders communautaires et tous les citoyens à se joindre à nous dans cette initiative. Ensemble, faisons du numérique un vecteur de paix, d’inclusion et de solidarité.
Ensemble pour un avenir pacifique !
Congo Témoin