L’Association pour le Développement Économique et Social (ADESO)* a accueilli, ce 24 septembre 2024, une délégation de la Coopération Suisse en territoire insulaire d’Idjwi, Chefferie RUBENGA.
Dans son agenda chargé, nous pouvons noter la visite des tronçons routiers réhabilités par ADESO avec les fonds de la Coopération Suisse (DDC), ainsi que la remise officielle des ouvrages réalisés jusqu’à présent par ADESO à l’autorité locale pour usage et maintenance, en vue de la pérennisation des acquis.
En guise de rappel, l’EBNL (Entité à But Non Lucratif) ADESO exécute « le Projet d’Appui à la Relance Économique et à la Création d’Emplois en faveur des jeunes et des femmes dans la Chefferie Rubenga en Territoire d’Idjwi ». Ce projet est financé par la DDC de la Coopération Suisse et sera exécuté sur une période de 28 mois.
Il comporte trois volets d’activités :
- La dynamisation des AVEC et MUSO,
- L’appui aux initiatives entrepreneuriales des jeunes,
- La réhabilitation des routes de desserte agricole.
Le nombre de bénéficiaires directs du projet est de 1200 personnes. La visite de la délégation de la Coopération Suisse a donc porté sur le troisième volet. À ce jour, ADESO a déjà réhabilité 23 km sur les 41 km prévus, dont 4 km sur le tronçon routier Bugarula-Maganga, où ADESO a construit deux grands ponts (Nyamisheke 1 et 2). Sur le tronçon routier Bugarula-Katonda (11 km), ADESO a construit un grand pont, 4 dalots et 24 passages sous route à buse. Concernant le tronçon routier Katonda-Kihumba (8 km), dont les travaux se poursuivent, ADESO a déjà construit deux grands ponts, 2 dalots et 13 passages sous route à buse.
Ces ouvrages ont constitué le lot de remise à l’autorité locale par le bailleur de fonds DDC de la Coopération Suisse. La satisfaction était grande tant du côté du bailleur de fonds que de la communauté bénéficiaire pour la réalisation de travaux bien faits.
En ce qui concerne le volet de la dynamisation des AVEC et MUSO, 30 AVEC ont déjà reçu l’accompagnement d’ADESO, comprenant des formations sur la gouvernance des AVEC, la dotation de kits de fonctionnement, la subvention des AGR des membres, l’affiliation des AVEC à l’IMF de la zone, et la subvention des comptes épargne des membres au niveau de l’IMF.
Concernant le volet de l’entrepreneuriat des jeunes, 900 jeunes sont également bénéficiaires de diverses formations, d’encadrement et d’accompagnement en kits de subvention, incluant : machines à coudre, surjeteuses, baby looks, fers à repasser, tondeuses, armoires, stérilisateurs, équipements de menuiserie, ordinateurs et appareils photo pour leurs secrétariats et studios, moulins, et bien d’autres.
Les activités d’ADESO sont ainsi louables et très ressenties au sein de la communauté de la Chefferie Rubenga, à tel point que les habitants de la Chefferie voisine de Ntambuka expriment le souhait de voir ces activités s’étendre dans leur contrée :
« Merci à la Coopération Suisse et ADESO pour ce bon projet très rentable en faveur de notre Chefferie RUBENGA. Nous avons aujourd’hui des routes réhabilitées qui facilitent l’accessibilité dans plusieurs groupements, villages et quartiers de notre Chefferie. J’ai été engagée dans le cadre des travaux à haute intensité de main-d’œuvre, ce qui m’a permis de gagner beaucoup d’argent. On m’a également intégrée dans les AVEC, grâce à ces associations villageoises d’épargne et de crédit, j’ai pu réaliser beaucoup de choses dans ma vie quotidienne. Nous souhaitons que ce type de projet se déroule également dans la Chefferie voisine de NTAMBUKA pour favoriser une bonne cohésion et cohabitation pacifique. Que ADESO continue à prospérer, et que la Coopération Suisse lui fournisse les moyens nécessaires. Vive la Coopération Suisse et son directeur, Thomas JENATSCH ! »; témoigne une femme.
Notons qu’à l’issue de la visite du bailleur, la délégation de la Coopération Suisse, conduite par son Directeur, M. Thomas, et le Directeur adjoint, André, a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation parfaite et transparente du projet par le partenaire de mise en œuvre, ADESO.
Par Alice BIKUBA et Albert CINYABUGUMA