Ce jeudi 17 octobre 2024, l’École de Formation des Accompagnateurs Scolaires (ECOFAS) et l’entreprise Le Potentiel ont manifesté leur dévouement indéfectible dans la formation des répétiteurs et d’autres acteurs pédagogiques en vue de rendre les enfants excellents. Cet engagement a été officialisé en présence des autorités de tutelle lors du lancement officiel de l’ECOFAS dans la salle Malia Hall à l’Hôtel Résidence.
Selon le Promoteur Directeur Général de l’entreprise Le Potentiel et de l’ECOFAS, MUFARIJI KABIONA CIKURU, ce lancement officiel de l’ECOFAS comporte deux facettes : la première est l’école des accompagnateurs scolaires et la deuxième est le centre pédagogique d’accompagnement scolaire où des projets éducatifs sont développés.D’après lui, l’ECOFAS est un remède aux antivaleurs telles que le viol, le kidnapping, etc., longtemps présentes dans le secteur du préceptorat. Pour lutter contre ces dérives, cette école a reçu du Gouvernement Provincial la mission de former et de capaciter les personnes investies dans l’accompagnement des enfants.
Créée en 2021 sous le leadership de la Ministre honoraire Geneviève MIZUMBI NAMUTONDO, l’ECOFAS compte en son sein 20 accompagnateurs de qualité.
En présence du secrétaire du Directeur Provincial de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté au Sud-Kivu, MBOKANI Moïse, trois enseignants lauréats du concours sur l’accompagnement scolaire organisé par l’ECOFAS ont reçu un diplôme de mérite, bénéficié d’une formation spécialisée et d’un ordinateur.
Parmi ces trois lauréats figurent : AMINA NSANYA Joelle du complexe scolaire LA LUNE, AKILI BIRINGANINE André du Complexe Scolaire AGNES/SOS de Kadutu, et MUNGANGA NAMUGUSHA Alphonse de l’EP ASTERIA RAFIKI.
Notons qu’outre ces prix décernés à ces professionnels de l’éducation, 20 établissements scolaires et promoteurs ont également bénéficié d’un diplôme de mérite et d’un trophée à l’issu d’une enquête réalisée par Le Potentiel du 16 Juillet au 09 Septembre 2024.
Nathan, Citoyen Journaliste