Le soutien du mouvement terroriste M23 par le Rwanda, reconnu par les Nations Unies, continue de susciter des réactions à l’échelle nationale et internationale
Rémy Kasindi, militant du collectif des mouvements citoyens Amka Congo, a vivement réagi aux accusations du Rwanda sur le soutien présumé de la RDC aux FDLR. Dans une déclaration reçue le dimanche 15 août 2022 par la rédaction d’infordc.com, Kasindi a dénoncé ces accusations comme étant des « mensonges éhontés » et des « prétextes fallacieux » utilisés par le Rwanda pour justifier son invasion de la RDC.
« Y a-t-il parmi nous quelqu’un qui possède des informations cruciales sur un quelconque soutien ou une aide possible de la RDC aux FDLR, une aide des FARDC aux FDLR, ou un probable appui d’un « affairiste » au sein des FARDC aux FDLR » s’interroge Rémy Kasindi.
Kasindi a insisté que le Rwanda doit respecter la RDC et que le dialogue interne est la meilleure solution pour la paix et la prospérité régionale. Il a affirmé qu’il n’existe aucune attaque des FARDC sur le sol rwandais, ni de présence des FARDC sur le territoire rwandais, qualifiant ces affirmations de non fondées.
Il appelle également les citoyens à défendre intelligemment la RDC sans violence et à mettre le pays à l’abri des manœuvres du Rwanda. Il remercie ceux qui prient pour la nation mais souligne que cela ne suffit pas.
« Pouvons-nous croire un instant que cela soit possible ou devons-nous aller au-delà pour transcender nos émotions ? Notre pays mérite mieux et cette insécurité doit cesser. »
Kasindi s’interroge pourquoi le Rwanda n’accuse jamais le Burundi ou l’Ouganda dans ses manœuvres belliqueuses et réaffirme que la RDC n’a jamais soutenu les FDLR. Il demande au Rwanda de fournir des preuves concrètes de ce soutien présumé.
Récentes révélations des Nations Unies
Un rapport récent du groupe d’experts des Nations Unies a confirmé l’implication directe des Forces de défense rwandaises (RDF) dans les opérations militaires du M23. Selon ce rapport, près de 4 000 soldats rwandais sont déployés en RDC, supervisant directement les unités du M23
Les experts soulignent que sans l’assistance de la RDF, incluant des opérations ciblées et l’utilisation d’armes de haute technologie, la conquête de nouveaux territoires par le M23 n’aurait pas été possible [A]
Le commandement militaire global du M23 reste sous l’autorité de Sultani Makenga commandé par le régime de Kigali, qui continue de recevoir des ordres et un soutien logistique des RDF et des services de renseignement rwandais. Les experts relèvent également des campagnes intensives de recrutement menées par la coalition AFC-M23 dans les territoires récemment conquis.
« Il est temps de faire la part des choses car nous en avons assez. Qui sont ces anciens FDLR réintroduits dans un système bien rodé pour servir de prétexte à la guerre ? En quoi les Congolais sont-ils responsables d’un problème interne rwandais alors qu’ils ne sont que victimes de leur hospitalité ? Pourquoi devons-nous rester les victimes de ce problème mal géré et mal compris ? Nous devons mettre fin à ces cycles de violences et ne plus souffrir de leurs conséquences. »
En définitive, Kasindi affirme que tout officier facilitant le plan diabolique du Rwanda en RDC sera dénoncé et puni. Il appelle à lever l’équivoque et à mettre en déroute l’ennemi de la nation. Il insiste également sur la nécessité de lever le système de notification imposé sur les achats d’armes à destination de la RDC pour rebâtir une armée forte et capable de protéger l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays.