La situation sécuritaire dans les provinces du Nord et Sud-Kivu devient de plus en plus alarmante. Face à l’avancée déterminée de l’ennemi, la Dynamique d’Acteurs pour les questions de la Patrie (DYNAP) lance un appel urgent à la mobilisation et à l’éveil patriotique.
Dans une lettre adressée à Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, DYNAP exprime sa profonde consternation face à la situation actuelle. L’ennemi a conquis plusieurs territoires sans résistance, y compris Lumbishi, Minova, Nyamukubi et Bukavu. La ville de Goma est encerclée et asphyxiée, tandis que l’aéroport de Kavumu au Sud-Kivu est menacé.
DYNAP souligne que ce pays n’appartient pas seulement au Président Félix Tshisekedi, mais à tous les Congolais. Lorsque l’ennemi conquiert nos territoires, c’est une perte pour nous tous. L’heure est à la résistance, à la résilience et à la mobilisation citoyenne. La coalition AFC-M23 exploite nos minerais et prend le Nord et le Sud-Kivu en otage au bénéfice du Rwanda, imposant des taxes et des paiements en nature sur la vente et le transport des minéraux.
DYNAP appelle tous les Congolais, qu’ils soient de la société civile, de l’opposition ou de la majorité, à mettre de côté leurs divergences et à s’unir pour défendre la nation. La population doit abandonner sa naïveté et refuser d’être manipulée. Il est temps d’arrêter de relayer des messages de médisance et de critiques négatives. La paix doit être rétablie pour que nous puissions conquérir le pouvoir.
Sylvano Safari, Coordonnateur de DYNAP, demande l’implication personnelle du Président Tshisekedi pour agir en toute urgence et mettre sur pied un plan conséquent pour barrer la route à l’ennemi. La mobilisation et l’éveil patriotique sont essentiels pour la défense de notre patrie.