Dans une déclaration récente, le Député National Olive Mudekereza a exprimé son soutien aux initiatives des autorités politico-militaires de l’AFC/M23, visant à réorganiser l’espace urbain et à mettre fin aux marchés pirates. Il a exprimé ce soutien dans un audio transmis et qui circule dans différents groupes whatsapp.
Cette prise de position intervient après les actions du Bourgmestre de la Commune de Kadutu nommé par l’AFC/M23, Maître Byamungo Kazimiri Samuel, qui a lancé une série de mesures pour améliorer la circulation routière et rétablir l’ordre public. L’une des décisions majeures de l’administration municipale a été le dégagement des voies publiques occupées par des marchés pirates et le réaménagement d’un nouvel espace commercial sécurisé pour les petits commerçants.
« Les nouvelles autorités sont engagées pour mettre de l’ordre et lutter contre les marchés pirates », a affirmé le député Mudekereza. « Dans le temps, nous avions offert à ces femmes (petites commerçantes) un espace où elles exerçaient déjà leurs activités, mais cet espace était déjà exigu suite à une forte demande par rapport à l’espace. Même là, chez nous, les femmes n’y convenaient plus et d’autres étalaient déjà leurs marchandises sur la route ; souvent, elles étaient pourchassées par la police»; a-t-il rappelé.
L’installation des petits commerçants dans l’enclos de la SNCC, une initiative portée par le Bourgmestre de Kadutu depuis fin avril 2025, représente une solution concrète aux problèmes d’embouteillage et de sécurité routière.
Le Député Mudekereza a également souligné l’importance de l’aménagement de cet espace en gare centrale et en entrepôts pour encourager l’entrepreneuriat local. « « Voilà que Dieu a aidé, et que les nouvelles autorités ont proposé un autre endroit vers la SNCC, plus vaste, pour accueillir tout ce monde. Depuis longtemps, je plaidais auprès du gouvernement pour que cet espace de la SNCC soit réaménagé en parking public, en gare centrale, et qu’on y construise de grands dépôts et entrepôts afin de permettre aux jeunes entrepreneurs, hommes et femmes, d’y exercer leurs activités. C’est vraiment un grand espace d’environ 100 m², et s’il est bien aménagé, il pourra accueillir des milliers de femmes et de jeunes commerçants qui n’ont pas de dépôts. », a-t-il expliqué.
Face à cette mesure jugée salutaire par cet élu de Bukavu, celui-ci annonce qu’une contribution de 7 dollars serait offerte aux femmes commerçantes qui sont logées dans son enclos vers la REGIDESO, afin qu’elles obtiennent aussi des étalages dans ce nouveau marché de la SNCC. « Nous avons décidé de donner 7 dollars aux femmes qui sont chez nous afin qu’elles puissent, elles aussi, obtenir des étalages dans cet espace.»
et de poursuivre en disant que c’est un espace stratégique. « Cet espace est un véritable carrefour permettant de rejoindre Bagira, Kadutu, Ngweshe et Kavumu. La SNCC représente une grande opportunité pour ces femmes. Elles trouvent enfin un endroit sécurisé, un espace appartenant à l’État. C’était cela ma lutte et ma prière », a-t-il ajouté.
Cet élu proche de ses électeurs a afin indiqué qu’il serait important que d’autres sites soient identifiés et construits afin de limiter les risques d’accidents sur la chaussée et qui sont occasionnés par ces marchés pirates. « Que l’État identifie des espaces où il peut construire des marchés, car ceux qui existent aujourd’hui sont pleins. Étaler les marchandises sur les chaussées présente de nombreux risques d’accidents, alors qu’ils pourraient être évités »; conclut-il.
Le message audio du Député National Olive Mudekereza est à lire ici en Swahili ⤵️
De son côté, le Bourgmestre Kazimiri Samuel a exhorté les habitants de Kadutu à changer leurs habitudes et à s’approprier le « Marché de la Libération ». « Il est temps de mettre un terme aux marchés pirates qui encombrent la voie publique et mettent en danger les usagers. Ce nouvel espace est une opportunité à saisir », a-t-il déclaré.
Avec ces initiatives, les autorités espèrent améliorer l’ordre public et encourager une meilleure organisation du commerce dans la ville de Bukavu.