Prévue au mois prochain soit en Septembre, la rentrée scolaire 2024-2025 devient incertaine suite aux recommandations reformulées par la Synergie des Syndicats des Enseignants de la RDC au cours d’une assemblée générale tenue ce Samedi 10 Août 2024 à Kinshasa.
Selon Jean-Bosco Puna, porte-parole de cette structure éducative, le Gouvernement devrait penser à la nécessité que représente sa réponse afin d’éviter tout blocage quant à cette entrée scolaire. Dans le cas contraire les enseignants seront appelés à gréver.
Outre la suppression de la prise en charge des frais scolaires par les parents, cette synergie plaide également pour un nouveau barème salarial uniforme, applicable à tous afin de garantir la qualité de l’enseignement et réclame une retraite digne pour l’ensemble des enseignants.
Les membres du syndicat ont aussi appelé à la convocation, avant la rentrée scolaire, des États généraux de l’Inspection générale de l’enseignement. Cette rencontre devrait permettre de traiter plusieurs questions, notamment les primes pour fonctions spécifiques et itinérantes, ainsi que la gestion des frais générés par les évaluations certificatives.
Notons par ailleurs que cette Synergie souhaite l’intégration de représentants des enseignants dans le comité de gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP).