Close Menu
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
What's Hot

DECLARATION DU COLLECTIF 2250 APRES LA CIRCULAIRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE EN RDC

21 juillet 2025

Mwenga : la jeunesse, pilier du changement pour l’égalité des sexes grâce à SASA! Together

21 juillet 2025

Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Bukavu : une lueur d’espoir pour les enfants en situation de rue

19 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • DECLARATION DU COLLECTIF 2250 APRES LA CIRCULAIRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE EN RDC
  • Mwenga : la jeunesse, pilier du changement pour l’égalité des sexes grâce à SASA! Together
  • Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Bukavu : une lueur d’espoir pour les enfants en situation de rue
  • RDC : Pour une aide humanitaire plus équitable, les ONG locales s’organisent à Bukavu
  • RDC : Amka Congo interpelle le Gouvernement sur la participation rwandaise dans une entreprise active sur le territoire
  • LA RDC EXPRIME SON INDIGNATION APRÈS UNE RENCONTRE ENTRE LE MCVE DE LA CIRGL ET LES REBELLES DE l’AFC/M23.
  • SUD-KIVU : DES POLICIERS EN EXIL À BUNYAKIRI PRIVÉS DE SALAIRE DEPUIS CINQ MOIS.
  • L’EXAMEN DE DISSERTATION 2025 : UN DÉFI POUR LES FINALISTES FACE AUX TURBULENCES DU CONFLIT EN RDC, PROVINCE DU SUD KIVU DANS LA VILLE DE BUKAVU.
Facebook X (Twitter) Instagram LinkedIn WhatsApp
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
Home»Actualité»Agression M23/RDF : Le Chef de l’État appelle à la résistance et à la résilience face à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC
Actualité

Agression M23/RDF : Le Chef de l’État appelle à la résistance et à la résilience face à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC

Rédaction Le Citoyen243By Rédaction Le Citoyen24330 janvier 2025Aucun commentaire3 Mins Read
WhatsApp Facebook Twitter LinkedIn Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le mercredi 29 janvier, le Président Félix Tshisekedi a pris la parole pour inviter ses compatriotes à faire preuve de résistance et de résilience face à l’aggravation sans précédent de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ce discours, diffusé en direct sur la chaîne nationale RTNC, a révélé les mesures prises pour contrer cette crise.

« À ces moments difficiles, je vous appelle à la résistance et surtout à la résilience. Face à cette situation, permettez-moi de vous confirmer qu’une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes du M23 et leurs parrains est en cours », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le Président a mis en avant le courage et le patriotisme de nos vaillantes forces de la RDC, prêtes à défendre chaque centimètre de notre territoire.

Il a souligné que l’Est de la RDC, notamment les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, subissent une escalade de violence attribuée aux forces de défense rwandaises, soutenant les rebelles du M23. Cette situation a semé la désolation parmi les populations locales, une réalité que le Président a dénoncée avec véhémence.

Dans ce contexte de crise, Félix Tshisekedi a annoncé la nomination du général major Evariste Somo Kakule au poste de gouverneur militaire du Nord-Kivu, afin de renforcer la coordination des opérations militaires et restaurer l’autorité de l’État.

En parallèle des actions militaires, le Président a engagé des démarches diplomatiques, notamment au sein du Conseil des Nations unies et dans le cadre du processus de paix de Luanda.

« Nous privilégions la voie du dialogue, mais restons fermement résolus à défendre notre territoire et notre souveraineté par tous les moyens nécessaires », a-t-il affirmé.

Il a appelé à une mobilisation générale et à un soutien indéfectible de tous les Congolais envers les FARDC.

Concernant les déplacés et les populations affectées autour de Goma, Félix Tshisekedi a instruit le Gouvernement Suminwa d’activer un plan d’urgence humanitaire pour leur venir en aide.

« Les dispositifs de sécurité ont été renforcés pour protéger les zones stratégiques et nous travaillons sans relâche pour garantir le fonctionnement de ces services essentiels », a précisé le Président.

Il a rendu hommage aux militaires tombés au combat, notamment le général major Peter Chirimwami, et a exprimé sa gratitude pour leur sacrifice.

Le Président a également interpellé la communauté internationale sur les violations des principes fondamentaux par le Rwanda, dénonçant la présence de soldats rwandais sur le sol congolais et leur soutien au M23.

« Rwanda continue de violer ouvertement et sans scrupule les principes de la Charte des Nations unies ainsi que les accords régionaux », a-t-il déclaré, tout en condamnant les actes de vandalisme contre les missions diplomatiques en RDC.

Enfin, Félix Tshisekedi a encouragé les jeunes à s’engager dans la défense du pays, soulignant l’importance de leur contribution à l’effort de guerre.

« À la jeunesse, je vous exhorte à répondre à l’appel de la patrie. Le moment est venu de vous lever et de mettre votre créativité au service de la nation. Enrôlez-vous massivement dans l’armée, car vous êtes le fer de lance de notre pays », a-t-il conclu.

Share. WhatsApp Facebook Twitter LinkedIn Email Telegram
Rédaction Le Citoyen243

Related Posts

DECLARATION DU COLLECTIF 2250 APRES LA CIRCULAIRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE EN RDC

21 juillet 2025

Mwenga : la jeunesse, pilier du changement pour l’égalité des sexes grâce à SASA! Together

21 juillet 2025

RDC : Amka Congo interpelle le Gouvernement sur la participation rwandaise dans une entreprise active sur le territoire

10 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Récents

Le Citoyen 243 est un média citoyen mis en place par Congo Témoin, une Civic Tech qui promeut la participation citoyenne active et responsable des jeunes et femmes en vu d'améliorer la gouvernance locale et la culture de rédévabilité dans des ETDs en RDC.

Avec "Le Citoyen 243" qui est un espace d'expression démocratique, chaque citoyen a droit de s'exprimer sur les problèmes et les actions gouvernementales réalisées dans son entité, en collectant, traitant et diffusant des informations.

Le Citoyen 243 met le citoyen au centre de la lutte contre la désinformation, les messages et les discours de haine qui circulent dans les réseaux sociaux. Il est donc un outil oeuvrant pour un web positif congolais.

Facebook X (Twitter)
Le Plus Lu !
Jeunesse et Femme

Walungu : lancement des activités de la Fondation F3, un nouvel espoir pour les femmes et les jeunes de Kamanyola

1 août 20241
Facebook X (Twitter)
© 2025 Le Citoyen by CongoTemoin

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.