Close Menu
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
What's Hot

DECLARATION DU COLLECTIF 2250 APRES LA CIRCULAIRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE EN RDC

21 juillet 2025

Mwenga : la jeunesse, pilier du changement pour l’égalité des sexes grâce à SASA! Together

21 juillet 2025

Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Bukavu : une lueur d’espoir pour les enfants en situation de rue

19 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • DECLARATION DU COLLECTIF 2250 APRES LA CIRCULAIRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE EN RDC
  • Mwenga : la jeunesse, pilier du changement pour l’égalité des sexes grâce à SASA! Together
  • Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Bukavu : une lueur d’espoir pour les enfants en situation de rue
  • RDC : Pour une aide humanitaire plus équitable, les ONG locales s’organisent à Bukavu
  • RDC : Amka Congo interpelle le Gouvernement sur la participation rwandaise dans une entreprise active sur le territoire
  • LA RDC EXPRIME SON INDIGNATION APRÈS UNE RENCONTRE ENTRE LE MCVE DE LA CIRGL ET LES REBELLES DE l’AFC/M23.
  • SUD-KIVU : DES POLICIERS EN EXIL À BUNYAKIRI PRIVÉS DE SALAIRE DEPUIS CINQ MOIS.
  • L’EXAMEN DE DISSERTATION 2025 : UN DÉFI POUR LES FINALISTES FACE AUX TURBULENCES DU CONFLIT EN RDC, PROVINCE DU SUD KIVU DANS LA VILLE DE BUKAVU.
Facebook X (Twitter) Instagram LinkedIn WhatsApp
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
Home»Gouvernance et Parlement»Bukavu : Maître Byamungo Kazimiri Samuel veut rétablir l’ordre dans le transport et le commerce urbain
Gouvernance et Parlement

Bukavu : Maître Byamungo Kazimiri Samuel veut rétablir l’ordre dans le transport et le commerce urbain

Rédaction Le Citoyen243By Rédaction Le Citoyen24311 mai 2025Updated:11 mai 2025Aucun commentaire3 Mins Read
WhatsApp Facebook Twitter LinkedIn Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Bourgmestre de Kadutu, Maître Byamungo Kazimiri Samuel, a initié une série d’actions visant à améliorer la circulation routière et à rétablir l’ordre public dans la commune. À travers des échanges directs avec les chauffeurs et une sensibilisation auprès des commerçants occupant les voies publiques, il entend favoriser une meilleure organisation du transport urbain et encourager le respect des réglementations en vigueur.

La journée a débuté par une rencontre avec les chauffeurs et transporteurs desservant les axes reliant Bukavu à Kavumu, Miti, Mudaka et Kalehe. Cet échange s’est tenu au nouveau parking dédié aux transporteurs, situé dans l’enceinte de la SNCC/Bukavu, près du Marché de la Libération, dans le quartier Nkafu.

Au cours des discussions, le Bourgmestre a rappelé les consignes établies par les autorités supérieures concernant la sécurité, l’assainissement urbain et la nécessité de rétablir pleinement l’autorité de l’État, notamment dans les zones administrées par l’AFC-M23. Il a insisté sur l’importance d’une meilleure organisation des associations de transporteurs et d’une identification formelle de leurs membres.

L’objectif est de garantir une distribution efficace des “jetons” aux chauffeurs opérant sur la liaison Bukavu-Territoire de Kabare, afin de lutter contre la fraude routière et les transporteurs clandestins, appelés “dahouleurs”. Les chauffeurs ont salué cette initiative et se sont engagés à respecter les nouvelles directives pour contribuer à l’amélioration du secteur des transports.

Poursuivant sa tournée, Maître Byamungo Kazimiri Samuel s’est rendu aux marchés Beach Muhanzi, Bondeko et au port Emmanuel, accompagné de son équipe et de partenaires locaux. L’objectif était de sensibiliser les petits commerçants qui installent leurs marchandises sur la chaussée, gênant ainsi la circulation.

Il leur a été demandé de rejoindre le nouveau marché aménagé au sein du site de la SNCC, afin de libérer les voies publiques et d’assurer une circulation plus fluide. Cette mesure s’inscrit dans la mise en place d’un sens unique sur certains axes stratégiques de Kadutu, indispensable à la régulation du trafic urbain.

Ces réformes ont des implications directes pour les usagers des transports se rendant vers Kavumu, Miti, Mudaka et Kalehe. Désormais, tous les départs vers ces destinations doivent se faire exclusivement depuis le nouveau parking de la SNCC/Bukavu. Cette mesure vise à structurer le transport, assurer la fluidité du trafic et renforcer la sécurité des passagers.

Accompagné de plusieurs collaborateurs, dont le responsable de l’Asbl Usalama Kwetu, Monsieur Elie Matabaro, le chef du quartier Nkafu, ainsi que des cadres de base des avenues Michombero et Hôpital Général, le Bourgmestre a réaffirmé son engagement à restaurer l’ordre sur les axes majeurs de Kadutu.

Ces mesures traduisent une volonté ferme de moderniser la gestion des transports et de garantir un cadre de vie plus sécurisé aux habitants de Bukavu.

Share. WhatsApp Facebook Twitter LinkedIn Email Telegram
Rédaction Le Citoyen243

Related Posts

RDC : Pour une aide humanitaire plus équitable, les ONG locales s’organisent à Bukavu

13 juin 2025

RDC : Amka Congo interpelle le Gouvernement sur la participation rwandaise dans une entreprise active sur le territoire

10 juin 2025

RDC : Cri d’alarme sur la précarité des Administrateurs territoriaux, Amka Congo exige des réponses immédiates

27 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Récents

Le Citoyen 243 est un média citoyen mis en place par Congo Témoin, une Civic Tech qui promeut la participation citoyenne active et responsable des jeunes et femmes en vu d'améliorer la gouvernance locale et la culture de rédévabilité dans des ETDs en RDC.

Avec "Le Citoyen 243" qui est un espace d'expression démocratique, chaque citoyen a droit de s'exprimer sur les problèmes et les actions gouvernementales réalisées dans son entité, en collectant, traitant et diffusant des informations.

Le Citoyen 243 met le citoyen au centre de la lutte contre la désinformation, les messages et les discours de haine qui circulent dans les réseaux sociaux. Il est donc un outil oeuvrant pour un web positif congolais.

Facebook X (Twitter)
Le Plus Lu !
Jeunesse et Femme

Walungu : lancement des activités de la Fondation F3, un nouvel espoir pour les femmes et les jeunes de Kamanyola

1 août 20241
Facebook X (Twitter)
© 2025 Le Citoyen by CongoTemoin

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.