Close Menu
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
What's Hot

DECLARATION DU COLLECTIF 2250 APRES LA CIRCULAIRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE EN RDC

21 juillet 2025

Mwenga : la jeunesse, pilier du changement pour l’égalité des sexes grâce à SASA! Together

21 juillet 2025

Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Bukavu : une lueur d’espoir pour les enfants en situation de rue

19 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • DECLARATION DU COLLECTIF 2250 APRES LA CIRCULAIRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE EN RDC
  • Mwenga : la jeunesse, pilier du changement pour l’égalité des sexes grâce à SASA! Together
  • Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Bukavu : une lueur d’espoir pour les enfants en situation de rue
  • RDC : Pour une aide humanitaire plus équitable, les ONG locales s’organisent à Bukavu
  • RDC : Amka Congo interpelle le Gouvernement sur la participation rwandaise dans une entreprise active sur le territoire
  • LA RDC EXPRIME SON INDIGNATION APRÈS UNE RENCONTRE ENTRE LE MCVE DE LA CIRGL ET LES REBELLES DE l’AFC/M23.
  • SUD-KIVU : DES POLICIERS EN EXIL À BUNYAKIRI PRIVÉS DE SALAIRE DEPUIS CINQ MOIS.
  • L’EXAMEN DE DISSERTATION 2025 : UN DÉFI POUR LES FINALISTES FACE AUX TURBULENCES DU CONFLIT EN RDC, PROVINCE DU SUD KIVU DANS LA VILLE DE BUKAVU.
Facebook X (Twitter) Instagram LinkedIn WhatsApp
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
Home»Gouvernance et Parlement»Corridor Central : Lancement officiel du Régime Commercial Simplifié (RECOS) au poste frontalier de Kavimvira entre la RDC et le Burundi
Gouvernance et Parlement

Corridor Central : Lancement officiel du Régime Commercial Simplifié (RECOS) au poste frontalier de Kavimvira entre la RDC et le Burundi

Rédaction Le Citoyen243By Rédaction Le Citoyen24331 octobre 2024Updated:1 novembre 2024Aucun commentaire2 Mins Read
WhatsApp Facebook Twitter LinkedIn Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Cet événement tenu ce mercredi 30 octobre 2024 à Kavinvira marque une étape importante dans l’histoire économique des échanges commerciaux entre ces deux pays membres du Corridor Central. Les ministres nationaux du Commerce extérieur ont apposé leur signature pour officialiser ce document, facilitant ainsi les activités des commerçants transfrontaliers de la RDC et du Burundi.

Le commerce transfrontalier revêt une grande importance pour les deux pays, car il contribue à améliorer la balance commerciale de ces membres du Corridor Central. Au total, 66 produits sont concernés par ce passage des marchandises, dans le but d’accroître les échanges commerciaux.

Selon le ministre congolais du Commerce, Son Excellence Julien Paluku, cette action traduit la volonté des deux chefs d’État, Son Excellence Félix Tshisekedi et son homologue Evariste Ndayishimiye, qui militent pour l’intégration économique régionale au sein du marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

À cette occasion, le ministre congolais a annoncé la levée de la mesure interdisant certains produits en provenance du Burundi, permettant ainsi aux seuls opérateurs reconnus par leurs corporations de reprendre les échanges commerciaux dans le respect des lois et règlements des deux pays.

De son côté, la ministre burundaise en charge du Commerce, Marie Chantal Nijembere, a souligné que cet accord vient non seulement renforcer les relations diplomatiques, mais également promouvoir de bonnes relations de voisinage entre les deux pays à travers les échanges de produits locaux.

Les petits commerçants transfrontaliers ont exprimé leur satisfaction et remercié toutes les parties impliquées dans la signature du RECOS, notamment le Projet de Facilitation et d’Intégration dans la région des Grands Lacs, le COMESA et la Banque mondiale.

Un des résultats attendus de l’application du RECOS est la réduction des obstacles tarifaires et non tarifaires, facilitant ainsi le commerce transfrontalier, tout en renforçant l’intégration régionale. Cependant, le seuil de valeur pour le régime commercial simplifié, fixé à 2000 dollars, semble limitatif et devrait être rediscuté afin d’être relevé.

Furaha CHITERA 

Burundi COMESA Corridor Central RDC RECOS
Share. WhatsApp Facebook Twitter LinkedIn Email Telegram
Rédaction Le Citoyen243

Related Posts

RDC : Pour une aide humanitaire plus équitable, les ONG locales s’organisent à Bukavu

13 juin 2025

RDC : Amka Congo interpelle le Gouvernement sur la participation rwandaise dans une entreprise active sur le territoire

10 juin 2025

RDC : Cri d’alarme sur la précarité des Administrateurs territoriaux, Amka Congo exige des réponses immédiates

27 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Récents

Le Citoyen 243 est un média citoyen mis en place par Congo Témoin, une Civic Tech qui promeut la participation citoyenne active et responsable des jeunes et femmes en vu d'améliorer la gouvernance locale et la culture de rédévabilité dans des ETDs en RDC.

Avec "Le Citoyen 243" qui est un espace d'expression démocratique, chaque citoyen a droit de s'exprimer sur les problèmes et les actions gouvernementales réalisées dans son entité, en collectant, traitant et diffusant des informations.

Le Citoyen 243 met le citoyen au centre de la lutte contre la désinformation, les messages et les discours de haine qui circulent dans les réseaux sociaux. Il est donc un outil oeuvrant pour un web positif congolais.

Facebook X (Twitter)
Le Plus Lu !
Jeunesse et Femme

Walungu : lancement des activités de la Fondation F3, un nouvel espoir pour les femmes et les jeunes de Kamanyola

1 août 20241
Facebook X (Twitter)
© 2025 Le Citoyen by CongoTemoin

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.