Close Menu
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
  • ACCUEIL
  • Gouvernance et Parlement
  • Paix et Sécurité
  • Santé
  • Environnement
  • Jeunesse et Femme
What's Hot

Sud-Kivu : La Société Civile dément toute rencontre avec l’AFC/M23 à Goma

13 mai 2025

Sud-Kivu : Décès brutal du vice-gouverneur de l’AFC/M23 Gishinge Kasinzira Juvenal

12 mai 2025

Bukavu : Elu de Bukavu, le Député National Olive Mudekereza soutient les actions des autorités de l’AFC/M23

11 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Sud-Kivu : La Société Civile dément toute rencontre avec l’AFC/M23 à Goma
  • Sud-Kivu : Décès brutal du vice-gouverneur de l’AFC/M23 Gishinge Kasinzira Juvenal
  • Bukavu : Elu de Bukavu, le Député National Olive Mudekereza soutient les actions des autorités de l’AFC/M23
  • Corruption et recettes publiques en RDC : Amka Congo plaide pour une réforme urgente des finances publiques
  • Bukavu : Maître Byamungo Kazimiri Samuel veut rétablir l’ordre dans le transport et le commerce urbain
  • Fizi : 109 morts à Kasaba après une catastrophe naturelle dévastatrice
  • Les jeunes au cœur du processus de Paix au Sud-Kivu : Lancement du Projet Tufaulu Pamoja 2
  • Les activités de Twangiza Mining SA suspendues au Sud-Kivu
Facebook X (Twitter) Instagram LinkedIn WhatsApp
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
  • ACCUEIL
  • Gouvernance et Parlement
  • Paix et Sécurité
  • Santé
  • Environnement
  • Jeunesse et Femme

    Les jeunes au cœur du processus de Paix au Sud-Kivu : Lancement du Projet Tufaulu Pamoja 2

    10 mai 2025

    Walungu : Clôture des premières formations du projet « Wasichana na Amani » pour renforcer la participation des filles à la paix

    24 avril 2025

    Walungu: lancement des formations en faveur des jeunes filles engagées dans la paix grâce au projet « Wasichana na Amani » de Kvinna Till Kvinna à travers La Prunelle RDC asbl

    18 avril 2025

    Sud-Kivu : Crochet, une nouvelle source de revenu et de bien-être

    20 février 2025

    Clôture du Projet EDUFAM au Sud-Kivu : Succès et Engagement, bilan du projet EDUFAM pour l’éducation des filles

    23 novembre 2024
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
Home»Gouvernance et Parlement»Corruption et recettes publiques en RDC : Amka Congo plaide pour une réforme urgente des finances publiques
Gouvernance et Parlement

Corruption et recettes publiques en RDC : Amka Congo plaide pour une réforme urgente des finances publiques

Rédaction Le Citoyen243By Rédaction Le Citoyen24311 mai 2025Updated:11 mai 2025Aucun commentaire4 Mins Read
WhatsApp Facebook Twitter LinkedIn Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Collectif des Mouvements Citoyens Amka Congo, attaché à la justice sociale et au développement équitable de la République Démocratique du Congo, lance un appel pressant en faveur d’une réforme profonde du système de gestion des finances publiques. ceci est contenu dans un communiqué, daté de samedi 10 mai 2025, portant sur le renforcement de la mobilisation des recettes publiques et la lutte contre la corruption par l’inspection générale des finances en RDC.

« La mobilisation des ressources nationales et la lutte contre la corruption sont des piliers incontournables d’un développement souverain, équitable et durable », affirme le Collectif.

Face aux besoins urgents en infrastructures, en éducation, en santé et en sécurité, la faiblesse de la mobilisation des recettes et la persistance de la corruption continuent de priver les Congolais de leurs droits fondamentaux.

Élargir l’assiette fiscale pour un meilleur recouvrement

Pour y remédier, Amka Congo propose plusieurs mesures concrètes. La mise en place d’un cadastre fiscal national interconnecté permettrait de recenser tous les contribuables, entreprises et biens immobiliers. L’intégration progressive du secteur informel pourrait être facilitée par un régime fiscal simplifié et mobile, mieux adapté aux réalités locales. Le collectif préconise également une réforme du système des exonérations fiscales, avec la suppression des privilèges abusifs et une évaluation rigoureuse des mesures existantes.

« Il est impératif que chaque acteur économique contribue équitablement aux finances publiques pour garantir le développement du pays », souligne le collectif dans ce communiqué.

Moderniser la collecte des recettes par la numérisation

Amka Congo insiste sur la nécessité de renforcer la traçabilité et la transparence dans la gestion des finances publiques. La mise en œuvre rapide du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFP) permettrait une meilleure supervision des régies financières telles que la DGI, la DGDA et la DGRAD. La généralisation du paiement électronique des taxes et redevances à tous les niveaux administratifs, y compris en province, ainsi que l’instauration d’un numéro fiscal unique pour chaque citoyen ou entité économique, constituent des mesures essentielles pour garantir l’efficacité du système financier.

« La digitalisation des finances publiques est une priorité pour lutter contre la fraude et assurer une gestion optimale des ressources de l’État », affirme Amka Congo.

Renforcer le contrôle et l’audit public

La lutte contre la mauvaise gestion financière passe aussi par un contrôle rigoureux des institutions. À cet effet, le collectif recommande un renforcement de l’Inspection Générale des Finances (IGF), avec un budget autonome et un statut protégé. Une meilleure coordination entre l’IGF et la Cour des comptes, ainsi que le déploiement d’équipes mixtes impliquant les autorités provinciales, permettraient une couverture nationale efficace. La publication régulière des audits des entreprises publiques et organismes de l’État garantirait plus de transparence et de responsabilisation.

« Pourquoi les entreprises publiques restent-elles constamment déficitaires ? Il est temps d’exiger des comptes et de garantir leur rentabilité », interpelle Amka Congo.

Lutter efficacement contre la corruption

Afin d’endiguer la corruption, le collectif propose plusieurs initiatives majeures. La création d’une plateforme nationale de dénonciation anonyme, accessible via une ligne verte et un portail numérique sécurisé, offrirait aux citoyens un moyen sûr de signaler les irrégularités. Des campagnes d’éducation civique et fiscale sensibiliseraient la population aux conséquences de la corruption, tandis qu’un engagement renforcé de la société civile appuierait les efforts de l’IGF et de la brigade financière. La mise en place d’une protection juridique pour les lanceurs d’alerte et les dénonciateurs internes constitue une avancée incontournable vers une meilleure transparence.

« La justice fiscale est une exigence citoyenne, et la transparence financière une urgence démocratique », déclare le collectif.

Soutien au renouvellement des institutions financières

Amka Congo salue également le changement intervenu à la tête de l’IGF et félicite le nouvel Inspecteur Général des Finances pour sa nomination. « Nous saluons l’engagement attendu en faveur de l’intégrité, de la rigueur et de la redevabilité dans la gestion des finances publiques », exprime le collectif.

Tout en encourageant le Chef de l’État à poursuivre cette dynamique de renouvellement au sein des entreprises publiques, le collectif réitère son soutien et son engagement à accompagner ce changement.

Un appel à l’action nationale

Alors que la RDC fait face à des défis économiques majeurs, Amka Congo exhorte les institutions publiques, les partenaires techniques et financiers ainsi que l’ensemble des citoyens à faire de ces réformes une priorité nationale.

« Il est temps que la gestion des finances publiques soit fondée sur l’équité, la justice et la transparence. C’est une exigence pour un avenir prospère et souverain », conclut le collectif.

Share. WhatsApp Facebook Twitter LinkedIn Email Telegram
Rédaction Le Citoyen243

Related Posts

Sud-Kivu : Décès brutal du vice-gouverneur de l’AFC/M23 Gishinge Kasinzira Juvenal

12 mai 2025

Bukavu : Elu de Bukavu, le Député National Olive Mudekereza soutient les actions des autorités de l’AFC/M23

11 mai 2025

Bukavu : Maître Byamungo Kazimiri Samuel veut rétablir l’ordre dans le transport et le commerce urbain

11 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Récents

Le Citoyen 243 est un média citoyen mis en place par Congo Témoin, une Civic Tech qui promeut la participation citoyenne active et responsable des jeunes et femmes en vu d'améliorer la gouvernance locale et la culture de rédévabilité dans des ETDs en RDC.

Avec "Le Citoyen 243" qui est un espace d'expression démocratique, chaque citoyen a droit de s'exprimer sur les problèmes et les actions gouvernementales réalisées dans son entité, en collectant, traitant et diffusant des informations.

Le Citoyen 243 met le citoyen au centre de la lutte contre la désinformation, les messages et les discours de haine qui circulent dans les réseaux sociaux. Il est donc un outil oeuvrant pour un web positif congolais.

Facebook X (Twitter)
Le Plus Lu !
Jeunesse et Femme

Walungu : lancement des activités de la Fondation F3, un nouvel espoir pour les femmes et les jeunes de Kamanyola

1 août 20241
Facebook X (Twitter)
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
© 2025 Le Citoyen by CongoTemoin

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.