Close Menu
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
  • ACCUEIL
  • Gouvernance et Parlement
  • Paix et Sécurité
  • Santé
  • Environnement
  • Jeunesse et Femme
What's Hot

DECLARATION DU COLLECTIF 2250 APRES LA CIRCULAIRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE EN RDC

21 juillet 2025

Mwenga : la jeunesse, pilier du changement pour l’égalité des sexes grâce à SASA! Together

21 juillet 2025

Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Bukavu : une lueur d’espoir pour les enfants en situation de rue

19 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • DECLARATION DU COLLECTIF 2250 APRES LA CIRCULAIRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE EN RDC
  • Mwenga : la jeunesse, pilier du changement pour l’égalité des sexes grâce à SASA! Together
  • Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Bukavu : une lueur d’espoir pour les enfants en situation de rue
  • RDC : Pour une aide humanitaire plus équitable, les ONG locales s’organisent à Bukavu
  • RDC : Amka Congo interpelle le Gouvernement sur la participation rwandaise dans une entreprise active sur le territoire
  • LA RDC EXPRIME SON INDIGNATION APRÈS UNE RENCONTRE ENTRE LE MCVE DE LA CIRGL ET LES REBELLES DE l’AFC/M23.
  • SUD-KIVU : DES POLICIERS EN EXIL À BUNYAKIRI PRIVÉS DE SALAIRE DEPUIS CINQ MOIS.
  • L’EXAMEN DE DISSERTATION 2025 : UN DÉFI POUR LES FINALISTES FACE AUX TURBULENCES DU CONFLIT EN RDC, PROVINCE DU SUD KIVU DANS LA VILLE DE BUKAVU.
Facebook X (Twitter) Instagram LinkedIn WhatsApp
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
  • ACCUEIL
  • Gouvernance et Parlement
  • Paix et Sécurité
  • Santé
  • Environnement
  • Jeunesse et Femme

    Bukavu : La Fondation F3 en soutien à l’entrepreneuriat féminin et au développement communautaire

    23 mai 2025

    RDC : Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un Laïc Congolais sera béatifié à Rome

    21 mai 2025

    Les jeunes au cœur du processus de Paix au Sud-Kivu : Lancement du Projet Tufaulu Pamoja 2

    10 mai 2025

    Walungu : Clôture des premières formations du projet « Wasichana na Amani » pour renforcer la participation des filles à la paix

    24 avril 2025

    Walungu: lancement des formations en faveur des jeunes filles engagées dans la paix grâce au projet « Wasichana na Amani » de Kvinna Till Kvinna à travers La Prunelle RDC asbl

    18 avril 2025
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
Home»Education»Fizi : Grâce au projet EDUFAM, des milliers de filles ont retrouvé le chemin de l’école à Lusenda
Education

Fizi : Grâce au projet EDUFAM, des milliers de filles ont retrouvé le chemin de l’école à Lusenda

Rédaction Le Citoyen243By Rédaction Le Citoyen24329 septembre 2024Updated:29 septembre 2024Aucun commentaire4 Mins Read
WhatsApp Facebook Twitter LinkedIn Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le projet Éducation de la jeune fille pour un avenir meilleur (EDUFAM) tire ses rideaux avec succès dans la zone de santé Lusenda, en territoire de Fizi. Un total de 1110 filles ont été touchées par les dispositifs d’accompagnement individualisé. Parmi elles, 544 filles ont été accompagnées pour intégrer ou réintégrer l’école, 594 filles ont bénéficié de bourses, 460 filles ont reçu des dispositifs de rattrapage scolaire, et 73 filles ont été soutenues en formation et insertion professionnelle.

De plus, 853 filles ont été ciblées par les actions d’autonomisation et de sensibilisation (clubs de filles scolarisées et déscolarisées), tandis que 1669 femmes ont également été engagées dans ces actions. Au total, 4858 autres élèves filles et adolescentes ont été touchées par les initiatives liées au projet dans les écoles.

Les parents des filles bénéficiaires ont également été formés aux activités génératrices de revenus afin de soutenir l’encadrement scolaire de leurs enfants après la fin du projet. Ces formations incluent des compétences en coupe et couture, soudure et ajustage, agriculture, élevage, tricotage, salon de coiffure et petit commerce, ainsi que dans des activités comme la savonnerie. Cette dernière a été animée sous la modération de José Kusinza, secrétaire exécutive du Conseil des Organisations Féminines Agissant en Synergie (COFAS).

Ces résultats et d’autres ont été présentés lors d’un colloque de deux jours organisé par le COFAS et Caritas-Goma, qui s’est tenu à Lusenda Fizi du 27 au 28 septembre 2024, dans le cadre de la clôture des activités de ce projet après cinq ans d’exécution en faveur des personnes réfugiées, déplacées et retournées dans cette partie de la province du Sud-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo.

Les partenaires techniques et étatiques, ainsi que les structures humanitaires et de la société civile, ont classé EDUFAM parmi les rares projets ayant marqué de bonnes pratiques à pérenniser pour le maintien et l’accès des filles à l’école, ainsi que pour la reprise du chemin de l’école pour celles qui avaient déjà abandonné.

Dans son discours lors de cette rencontre, l’administrateur du territoire en charge de l’administration et des finances de Fizi, Innocent Mbarwanyi, a félicité le projet EDUFAM pour l’organisation de la cérémonie officielle de clôture et a reconnu les mérites de tous les acteurs ayant soutenu le projet, ainsi que l’appropriation des acquis pour sa pérennisation.

Il a également encouragé le projet à recueillir les avis et recommandations des bénéficiaires pour confirmer son appréciation au niveau opérationnel, en mentionnant que durant les cinq ans d’exécution, rien n’a été signalé comme incident majeur, avant de conclure que EDUFAM était un besoin incontournable dans la communauté.

Différents groupes, notamment le secteur de l’éducation, ont exprimé une grande satisfaction de 99 % quant à l’exécution du projet EDUFAM. De plus, le club des maires a décerné des certificats manuscrits aux chefs de projet du COFAS et de Caritas.

L’administrateur général de Caritas-Goma, une structure leader du projet, Toussin Serutoke, a également mentionné l’approche de masculinité positive abordée durant le projet, une approche qui a permis de travailler avec les hommes et les jeunes hommes des communautés ciblées, ainsi que les acteurs éducatifs, afin qu’ils deviennent des alliés dans la lutte contre les obstacles et les barrières à l’éducation des filles adolescentes, en s’appuyant sur le rôle positif qu’ils peuvent jouer.

Le projet EDUFAM a été financé par Affaires Mondiales Canada (AMC) et exécuté par le consortium de deux ONG canadiennes, la Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPG) et le Centre d’étude et de coopération internationale, qui ont choisi comme partenaires de mise en œuvre au niveau local Caritas-Développement Goma et COFAS.

Ce projet vise ultimement à accroître l’autonomisation par l’éducation des filles, des adolescentes et des femmes victimes de conflits, notamment les personnes réfugiées, déplacées, retournées et handicapées (RDRH), dans la région des Grands Lacs.

Share. WhatsApp Facebook Twitter LinkedIn Email Telegram
Rédaction Le Citoyen243

Related Posts

Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Bukavu : une lueur d’espoir pour les enfants en situation de rue

19 juin 2025

Bukavu : Des hommes armés enlèvent un enseignant en plein cours à l’École Primaire 1 Ibanda

14 mai 2025

Fake News : Faux, Vital Kamerhe n’est pas en résidence surveillée

25 février 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Récents

Le Citoyen 243 est un média citoyen mis en place par Congo Témoin, une Civic Tech qui promeut la participation citoyenne active et responsable des jeunes et femmes en vu d'améliorer la gouvernance locale et la culture de rédévabilité dans des ETDs en RDC.

Avec "Le Citoyen 243" qui est un espace d'expression démocratique, chaque citoyen a droit de s'exprimer sur les problèmes et les actions gouvernementales réalisées dans son entité, en collectant, traitant et diffusant des informations.

Le Citoyen 243 met le citoyen au centre de la lutte contre la désinformation, les messages et les discours de haine qui circulent dans les réseaux sociaux. Il est donc un outil oeuvrant pour un web positif congolais.

Facebook X (Twitter)
Le Plus Lu !
Jeunesse et Femme

Walungu : lancement des activités de la Fondation F3, un nouvel espoir pour les femmes et les jeunes de Kamanyola

1 août 20241
Facebook X (Twitter)
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
© 2025 Le Citoyen by CongoTemoin

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.