Les bénéficiaires des kits de réinsertion socioprofessionnelle du territoire de Kabare, en particulier à Miti, Kavumu et Katana, s’engagent à faire bon usage des matériels reçus du gouvernement provincial en partenariat avec l’UNICEF.
Ils l’ont exprimé ce samedi 26 octobre 2024, lors de la remise des machines à coudre, compresseurs à air et autres matériels adaptés aux filières des jeunes et des adolescents formés.
Ushindi Kayeye Isaac, habitant de Katana et l’un des bénéficiaires des matériels d’ajustage, a remercié le gouvernement provincial et son partenaire UNICEF.
« Je remercie le gouvernement provincial et l’UNICEF de s’être souvenus des personnes qui n’ont pas eu la chance d’étudier. Nous venons de bénéficier de ce programme, qui est salutaire pour nous et va nous permettre de nous auto-prendre en charge », a-t-il déclaré.
Il a également sollicité l’élargissement du projet à d’autres membres de la communauté qui en ont besoin afin qu’ils puissent également améliorer leurs conditions de vie à travers différents métiers.
Il estime qu’avec cette formation, il n’aura plus besoin de quémander.
Catherine Balemba Cijanga, ministre provincial de l’Éducation nationale au Sud-Kivu, a loué pour sa part l’implication du chef de l’État, Félix Tshisekedi, et de l’UNICEF dans la concrétisation de cette action.
« Depuis jeudi, nous avons procédé au lancement officiel, où nous avons encadré les enfants vulnérables, les filles mères et les enfants démunis. En tant que gouvernement provincial, nous sommes heureux et saluons ce partenariat avec notre partenaire UNICEF, qui ne cesse de nous accompagner partout et dans tous les domaines. Nous promettons d’accompagner notre partenaire pour atteindre d’autres sites et d’autres enfants vulnérables. Pour ces bénéficiaires, les matériels reçus deviennent leurs alliés, qui les aideront au quotidien à gagner leur vie. Nous leur prions de bien utiliser ces kits, en bons pères et mères de famille, afin qu’ils soient bénéfiques pour eux et pour la communauté. »
Cette première phase du projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle, qui se termine dans la province du Sud-Kivu, a permis l’encadrement et la réinsertion sociale de 4 005 jeunes et adolescents vulnérables.
Papy Mulume pour le RJAE