Dans la soirée de ce Mercredi 02 Octobre 2024, un événement malheureux a frappé le territoire de Kalehe, dans la Province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Il s’agit d’une pirogue motorisée, en provenance de Mukwidja dans le groupement de Mbinga-Nord qui a chaviré aux alentours de 17 heures sur les eaux tumultueuses du lac Kivu, à proximité du village de Munanira, dans le groupement de Mbinga-Sud.
D’après Delphin BIRIMBI, Président du Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe qui a livré cette information au média Lecitoyen243.Info, l’accident a entraîné la mort d’une femme, décédée au Centre de Santé de Mushenyi, et la disparition d’un homme. Dix autres passagers ont pu être secourus. Les conditions météorologiques particulièrement difficiles, caractérisées par une forte pluie, des vents violents et des vagues importantes, ainsi que le surchargement de la pirogue avec des sacs de manioc, sont les principales causes de ce drame.
En attendant le bilan définitif prévu pour le 3 octobre 2024, les autorités locales et les habitants de Kalehe appellent à des mesures urgentes pour améliorer la sécurité sur le lac Kivu. Ils saluent les efforts du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la construction de quatre quais d’accostage, mais insistent sur la nécessité de concrétiser la promesse présidentielle de fournir quatre bateaux supplémentaires à la population de Kalehe. Cette promesse avait été faite le 18 avril 2019, suite à une précédente noyade qui avait coûté la vie à plus de 114 personnes.
Les habitants demandent également au gouvernement congolais de construire les routes RN2 Bukavu-Goma et RN3 Bukavu-Kisangani via Miti-Bitale-Bulambika jusqu’à Hombo, afin de désenclaver la région et de réduire la dépendance aux transports lacustres. Enfin, ils exhortent les armateurs à éviter le surchargement des embarcations et à équiper les passagers de gilets de sauvetage pour prévenir de telles tragédies à l’avenir.
Citoyen Journaliste