Près de cinq familles ont été victimes de cambriolage entre Mardi 27 Août et vendredi 30 août 2024 dans le quartier commercial, commune rurale de Kamonia, dans le territoire de Tshikapa.
Selon des sources locales, les personnes non autrement identifiées ont visité trois maisons la nuit du Mercredi au Jeudi 28 Août sur l’avenue du marché. Ces derniers ont emporté de l’argent et plusieurs autres biens de valeur.
La société civile force vive de la commune rurale de kamonia que dirige Clément Yawudiko indique que ces malfrats ont aussi cambriolé une maison appartenant à une veuve âgée d’une cinquantaine d’années .
A celà s’ajoute également, deux cas de cambriolage enregistrés la nuit du Jeudi à ce Vendredi 30 Août sur le couloir des acheteurs de diamant situé dans le même quartier. La victime contactée, précise que tous les biens de sa maison sont emportés y compris ses pièces d’identité.
Des tentatives de vol ont également été signalées, la même nuit, dans les quartiers kamonia et Amassage. Pour les acteurs de la société civile, la recrudescence des cas de cambriolage constitue un manque à gagner pour certains parents qui préparent la rentrée scolaire de leurs enfants.
La sonnette d’alarme est lancée aux autorités compétentes pour mieux sécuriser la population et leurs biens dans cette partie du Pays située à 75 km de la ville de Tshikapa principalement dans la Province du Kasaï
Martin Nyamabu