Après plusieurs descentes sur le terrain, c’est finalement ce jeudi 15 août 2024 que le gouverneur Crispin Mukendi Bukasa a lancé les travaux de remblayage du ravin qui menace de couper en deux l’avenue Mayimo dans la commune de Mabondo, ainsi que ceux de la construction du pont sur la rivière Kangulungu, située dans le quartier Kabuatu de la commune de Dibumba à Tshikapa, chef-lieu de la province.
Ces travaux, financés par le gouvernement provincial et exécutés par l’Office des voiries et drainage (OVD), seront soumis au contrôle du bureau technique de contrôle (BTC).
Accompagné du Vice-gouverneur Djoley Bokele, de son directeur de cabinet Faustin Kambala wa Ilunga, du ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), Muamba Muamba Pierre, du directeur provincial de l’OVD et d’autres membres de son cabinet, le chef de l’exécutif provincial a appelé la population à s’approprier ces travaux tout en veillant à la sécurisation des matériaux qui seront mis à disposition pour leur réalisation.
Pour sa part, Thythy Kwete, ingénieur de l’OVD, a indiqué que ces travaux sont préventifs en attendant l’appui du gouvernement central. Cela constitue un motif de satisfaction pour la population de Kele, qui remercie le gouverneur de province pour son implication dans les infrastructures du Kasaï. Ce sentiment de gratitude est également partagé par la population de Dibumba, qui témoigne sa reconnaissance envers le chef de l’exécutif provincial.
Pour mémoire, dans son programme d’actions quinquennal, le gouverneur Mukendi Bukasa a placé les infrastructures locales parmi ses priorités pour le bien-être de la population.
Martin Nyamabu