La jeunesse se mobilise pour un avenir de paix et de cohésion sociale en République démocratique du Congo. Avec le lancement du projet Tufaulu Pamoja 2, financé par l’Ambassade de Suède à Kinshasa à travers CAFOD, de nouveaux horizons s’ouvrent pour l’implication des jeunes dans la gouvernance locale et la consolidation de la paix.
Parmi les organisations engagées, Congo Témoin a marqué sa présence lors de cet événement crucial qui s’est déroulé au Sud-Kivu. Convaincue de l’importance des outils numériques dans la participation citoyenne, l’organisation contribue à la formation et à l’accompagnement des jeunes, les préparant à devenir des acteurs de paix, de cohésion sociale et de gouvernance participative.
Selon Honneur David Safari, chargé du projet pour La Prunelle RDC asbl, cette initiative s’étendra sur trois ans. Son ambition ? Faire des jeunes les porte-voix de la paix et du vivre-ensemble, les inciter à résister aux discours de haine et à promouvoir une cohabitation pacifique entre les communautés.
« Les jeunes veulent agir pour la paix en RDC et dans les Grands Lacs », affirme-t-il, soulignant l’urgence de leur engagement face à la crise sécuritaire qui frappe le Kivu. Pour lui, il est impératif d’amplifier la voix des jeunes et des femmes dans les processus de paix et les espaces de décision à tous les niveaux.
Devant une assemblée composée de plus de 50 représentants des organisations des jeunes, Honneur David Safari a insisté sur le rôle fondamental de cette génération :
« Les jeunes ne doivent pas être utilisés comme relais de la violence, mais comme bâtisseurs d’un avenir meilleur pour toute la région des Grands Lacs. »
Avec Tufaulu Pamoja 2, l’espoir d’un avenir plus apaisé se concrétise, porté par une jeunesse déterminée à changer le cours de l’histoire.