Le territoire de Mwenga illustre parfaitement les défis posés par les normes sociales néfastes qui freinent la pleine participation des femmes dans la vie sociale, économique et politique.
Pour inverser cette tendance, le projet Wasichana na Amani, mis en œuvre par Kvinna Till Kvinna à travers La Prunelle RDC asbl, et soutenu par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, mise sur la jeunesse en tant qu’agent de changement.
Entre le 10 et le 14 juillet 2025, 25 jeunes mobilisateurs communautaires ont été formés à l’approche SASA! Together, une méthode reconnue pour sa capacité à transformer les mentalités en abordant directement les rapports de pouvoir et les violences basées sur le genre.
La formation a permis aux jeunes de s’approprier des outils innovants et de conduire des campagnes de sensibilisation dans leurs villages. Les témoignages des participants témoignent d’une prise de conscience profonde et d’une volonté d’agir immédiatement contre les stéréotypes et les règles traditionnelles rétrogrades.
Faraja Ornella, monitrice agricole à Musika, raconte combien les règles traditionnelles l’empêchent parfois de pleinement s’épanouir. « Il est interdit aux femmes d’aller dans les mines ou même de faire certains travaux, alors que nous en avons les compétences. Cette formation nous donne espoir et courage pour lutter contre ces barrières. »
L’engagement de ces jeunes leaders est une lueur d’espoir dans un contexte où les normes néfastes sont souvent tenaces. Leur mobilisation est un pas concret vers une société plus égalitaire, plus juste, et porteuse de paix.