Une série d’attaques perpétrées par les rebelles ADF a ensanglanté les territoires de Beni et Lubero dans la province du Nord-Kivu, ce Mercredi 24 juillet, causant la mort de trente-trois civils. Selon la société civile locale, vingt-deux victimes ont été recensées dans les villages du groupement de Batangi-Mbau, situé à la frontière du territoire de Mambasa en Ituri.
Omar Kalisya, président de la société civile de Beni, a confirmé que quinze des corps ont été transportés à la morgue de l’hôpital général d’Oicha. Il a précisé que les villages de Mabuo, Beu, et Makakwa ont été particulièrement touchés, tandis que Katerrain, Moliso, Manzombu, et Njakia demeurent sous la menace constante des assaillants.
Simultanément, dans le territoire de Lubero, onze autres personnes ont perdu la vie au cours de plusieurs attaques menées depuis le début de la semaine, principalement dans les villages d’Ombole, Makopise, Ngoombe, et Kengele du secteur de Bapere.
Macaire Sivikunula, chef local, a indiqué que ce bilan est provisoire car le décompte des victimes se poursuit. Il a assuré que les forces armées congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF) sont mobilisées pour traquer les responsables de ces actes odieux.
La région de Beni et Lubero, déjà marquée par des décennies de conflits et d’insécurité, est une fois de plus plongée dans le deuil et l’incertitude après ces récentes violences meurtrières.