Close Menu
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
What's Hot

DECLARATION DU COLLECTIF 2250 APRES LA CIRCULAIRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE EN RDC

21 juillet 2025

Mwenga : la jeunesse, pilier du changement pour l’égalité des sexes grâce à SASA! Together

21 juillet 2025

Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Bukavu : une lueur d’espoir pour les enfants en situation de rue

19 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • DECLARATION DU COLLECTIF 2250 APRES LA CIRCULAIRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE EN RDC
  • Mwenga : la jeunesse, pilier du changement pour l’égalité des sexes grâce à SASA! Together
  • Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Bukavu : une lueur d’espoir pour les enfants en situation de rue
  • RDC : Pour une aide humanitaire plus équitable, les ONG locales s’organisent à Bukavu
  • RDC : Amka Congo interpelle le Gouvernement sur la participation rwandaise dans une entreprise active sur le territoire
  • LA RDC EXPRIME SON INDIGNATION APRÈS UNE RENCONTRE ENTRE LE MCVE DE LA CIRGL ET LES REBELLES DE l’AFC/M23.
  • SUD-KIVU : DES POLICIERS EN EXIL À BUNYAKIRI PRIVÉS DE SALAIRE DEPUIS CINQ MOIS.
  • L’EXAMEN DE DISSERTATION 2025 : UN DÉFI POUR LES FINALISTES FACE AUX TURBULENCES DU CONFLIT EN RDC, PROVINCE DU SUD KIVU DANS LA VILLE DE BUKAVU.
Facebook X (Twitter) Instagram LinkedIn WhatsApp
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
Home»Santé»RDC : Formation des communicateurs communautaires sur la lutte contre le Mpox au Sud-Kivu
Santé

RDC : Formation des communicateurs communautaires sur la lutte contre le Mpox au Sud-Kivu

Rédaction Le Citoyen243By Rédaction Le Citoyen24319 décembre 2024Updated:19 décembre 2024Aucun commentaire2 Mins Read
WhatsApp Facebook Twitter LinkedIn Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les communicateurs communautaires membres de la Task Force Communication et les autres partenaires de l’UNICEF ont récemment participé à une formation sur la lutte contre le Mpox au Sud-Kivu.

Cette formation s’est tenue ce jeudi 19 décembre 2024 à l’hôtel Panorama dans la commune d’Ibanda. Des révélations sur la situation épidémiologique actuelle indiquent que jusqu’à la 49ème semaine de l’année, la République Démocratique du Congo (RDC) a enregistré environ 17 000 cas de variole du singe, dont plus de 9 000 cas dans le Sud-Kivu, faisant de cette région la plus touchée.

Le Docteur Nicole, facilitatrice de la session, a expliqué que la variole du singe, causée par l’orthopoxvirus, se caractérise par de la fièvre et des éruptions vésiculeuses et pustuleuses. Elle a insisté sur l’importance de sensibiliser la communauté à cette maladie hautement contagieuse. Le premier cas humain avait été signalé chez un enfant de 9 mois à Bazankusu. Elle a souligné l’importance de signaler rapidement tout cas suspect.

La maladie présente trois phases cliniques : l’incubation (7 à 21 jours), la phase invasive (2 à 4 jours) et la période d’état (8 à 10 jours). Pour prévenir la propagation de la maladie, le Dr Nicole a recommandé d’éviter tout contact avec les sécrétions des malades et de désigner une seule personne vaccinée contre la variole pour s’occuper des patients.

Au Sud-Kivu, la zone de santé de Miti Murhesa a enregistré le plus grand nombre de cas avec plus de 4 000 infections, suivie de Nyangezi avec 1 800 cas, Uvira et Kimbi Lulenge. Au total, 59 décès ont été déclarés en RDC à ce jour.

Aimé Kasereka, chargé de communication à l’UNICEF, a indiqué que les lieux clés pour les séances de sensibilisation incluent les églises, marchés, écoles, ports, ménages et sites de déplacés. Les membres de la Task Force Communication se sont engagés à œuvrer ensemble pour éradiquer cette maladie.

Cette initiative, appuyée par l’UNICEF et organisée par la Division du Plan, souligne l’importance de la collaboration et de l’engagement communautaire dans la lutte contre la variole du singe. Le Sud-Kivu, face à cette crise sanitaire, démontre la nécessité de la vigilance, de l’éducation et de l’action collective pour protéger les communautés et réduire la propagation de la maladie.

FURAHA CHITERA

Share. WhatsApp Facebook Twitter LinkedIn Email Telegram
Rédaction Le Citoyen243

Related Posts

Sud-Kivu : Interdiction de l’automédication face à la montée du Monkeypox

30 août 2024
Leave A Reply Cancel Reply

Récents

Le Citoyen 243 est un média citoyen mis en place par Congo Témoin, une Civic Tech qui promeut la participation citoyenne active et responsable des jeunes et femmes en vu d'améliorer la gouvernance locale et la culture de rédévabilité dans des ETDs en RDC.

Avec "Le Citoyen 243" qui est un espace d'expression démocratique, chaque citoyen a droit de s'exprimer sur les problèmes et les actions gouvernementales réalisées dans son entité, en collectant, traitant et diffusant des informations.

Le Citoyen 243 met le citoyen au centre de la lutte contre la désinformation, les messages et les discours de haine qui circulent dans les réseaux sociaux. Il est donc un outil oeuvrant pour un web positif congolais.

Facebook X (Twitter)
Le Plus Lu !
Jeunesse et Femme

Walungu : lancement des activités de la Fondation F3, un nouvel espoir pour les femmes et les jeunes de Kamanyola

1 août 20241
Facebook X (Twitter)
© 2025 Le Citoyen by CongoTemoin

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.