Arrêtés le samedi 04 janvier 2025 avec 10 lingots d’or et une somme de 400 mille dollars américains en liquide, trois ressortissants chinois sont maintenant devant la justice. Accusés d’exploitation illégale de minerais, principalement de l’or, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, leur procès a débuté ce lundi 13 janvier devant le tribunal de grande instance de Bukavu. Cette procédure en flagrance a permis de traiter les accusations rapidement.
Lors de la première audience, les prévenus ont été identifiés et se sont présentés comme des « acheteurs d’or ». Le ministère public a énuméré les sept chefs d’accusation portés contre eux.
« Nous avons retenu sept charges, à savoir : séjour irrégulier, achat illicite de minerais, détention illégale de substances minérales, entrave à la transparence des achats de minerais, manque de transparence, exploitation illégale de minerais, blanchiment d’argent, fraude et pillage de ressources minérales. »
Ce procès suscite l’attention du ministère public et des parties civiles, réunissant des représentants des chefferies de Wamuzimu, du territoire de Mwenga, du Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), ainsi que d’autres structures. Ces entités accusent les ressortissants chinois d’exploitation illégale de minerais et de destruction de l’environnement.
Cette affaire fait suite à l’arrestation des prévenus, retrouvés en possession de 10 lingots d’or et de plus de 400 000 USD en liquide.