L’Union Européenne vient de prendre des mesures de sanction à l’encontre de Corneille Nangaa et de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), le mouvement politico-militaire dirigé par Nangaa. Ces sanctions font suite à l’implication de Nangaa dans la poursuite du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité dans l’est de la RDC, ainsi qu’à son soutien au groupe armé M23/ARC.
Selon l’Union Européenne, l’AFC est accusée d’apporter un soutien au groupe armé M23/ARC, qui contribue à maintenir le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC. Par conséquent, l’AFC est considérée comme étant responsable de la persistance de ces problèmes dans la région.
Les membres du M23 qui ont été sanctionnés par l’UE sont Benjamin Mbonipa, secrétaire exécutif du M23 et superviseur du secrétariat permanent de l’Alliance Fleuve Congo, ainsi que Gacheri Musanga, brigadier-général du M23/ARC. Ils sont accusés d’être impliqués dans la planification, la direction ou la commission d’actes constituant de graves violations des droits de l’homme ou des atteintes à ces droits en RDC, et également d’être responsables du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité dans la région.
Ces sanctions de l’Union Européenne font suite à celles récemment imposées par les États-Unis contre l’Alliance Fleuve Congo et ses dirigeants, ainsi qu’un autre groupe armé affilié actif dans le Sud-Kivu.