Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) exprime sa profonde inquiétude face aux récentes violences armées dans et autour de la ville de Goma, qui ont causé de lourdes pertes parmi les civils. Depuis le début du mois de janvier, le CICR a pris en charge plus de 600 blessés, dont près de la moitié sont des civils, y compris de nombreuses femmes et enfants.
Dans un communiqué de presse publié ce mardi 28 janvier 2025, le CICR indique que les affrontements armés, marqués par l’utilisation de l’artillerie dans des zones densément peuplées comme Goma et les camps de déplacés, ont eu des conséquences humanitaires désastreuses. Le camp de déplacés de Rusayo, pourtant protégé par le droit international humanitaire, a récemment été le théâtre d’un incident tragique ayant coûté la vie à des dizaines de civils.
Malgré les conditions difficiles et les bombardements continus, les équipes chirurgicales du CICR, soutenues par des volontaires de la Croix-Rouge congolaise, continuent de fournir des soins urgents aux blessés qui affluent par dizaines. « Tout l’hôpital est mobilisé et les trois équipes chirurgicales travaillent sans relâche pour soigner des patients qui attendent parfois couchés à même le sol faute d’espace suffisant », explique Myriam Favier, cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma.
François Moreillon, chef de la délégation du CICR en RDC, appelle les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire : « Il est impératif que les parties au conflit veillent constamment à épargner les civils ainsi que leurs biens et à minimiser les conséquences humanitaires des opérations militaires qu’ils dirigent. »
Il souligne également la nécessité d’un accès humanitaire sécurisé pour répondre aux besoins urgents, notamment l’accès à l’eau potable, à l’électricité, à la nourriture et aux soins de santé.
Le CICR demande instamment aux parties au conflit de respecter et de protéger le personnel médical et les structures sanitaires, facilitant ainsi les mouvements des ambulances et des blessés vers les hôpitaux de Goma.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation neutre, impartiale et indépendante dont le mandat humanitaire découle des Conventions de Genève de 1949. Il porte assistance aux personnes touchées par un conflit armé ou d’autres situations de violence partout dans le monde, en collaboration avec ses partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.