Close Menu
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
What's Hot

DECLARATION DU COLLECTIF 2250 APRES LA CIRCULAIRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE EN RDC

21 juillet 2025

Mwenga : la jeunesse, pilier du changement pour l’égalité des sexes grâce à SASA! Together

21 juillet 2025

Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Bukavu : une lueur d’espoir pour les enfants en situation de rue

19 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • DECLARATION DU COLLECTIF 2250 APRES LA CIRCULAIRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE EN RDC
  • Mwenga : la jeunesse, pilier du changement pour l’égalité des sexes grâce à SASA! Together
  • Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Bukavu : une lueur d’espoir pour les enfants en situation de rue
  • RDC : Pour une aide humanitaire plus équitable, les ONG locales s’organisent à Bukavu
  • RDC : Amka Congo interpelle le Gouvernement sur la participation rwandaise dans une entreprise active sur le territoire
  • LA RDC EXPRIME SON INDIGNATION APRÈS UNE RENCONTRE ENTRE LE MCVE DE LA CIRGL ET LES REBELLES DE l’AFC/M23.
  • SUD-KIVU : DES POLICIERS EN EXIL À BUNYAKIRI PRIVÉS DE SALAIRE DEPUIS CINQ MOIS.
  • L’EXAMEN DE DISSERTATION 2025 : UN DÉFI POUR LES FINALISTES FACE AUX TURBULENCES DU CONFLIT EN RDC, PROVINCE DU SUD KIVU DANS LA VILLE DE BUKAVU.
Facebook X (Twitter) Instagram LinkedIn WhatsApp
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
Le Citoyen 243Le Citoyen 243
Home»Paix et Sécurité»Rwanda, grand gagnant des négociations de paix avec la RDC
Paix et Sécurité

Rwanda, grand gagnant des négociations de paix avec la RDC

Rédaction Le Citoyen243By Rédaction Le Citoyen24321 mai 2025Aucun commentaire3 Mins Read
WhatsApp Facebook Twitter LinkedIn Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les minerais congolais tels que le tungstène, le tantale et l’étain, dont Kinshasa accuse depuis longtemps le Rwanda voisin d’exploiter illégalement, pourraient être exportés légitimement vers ce pays pour y être transformés. Cette mesure s’inscrirait dans le cadre d’un accord de paix actuellement négocié par les États-Unis, selon trois sources citées par Reuters.

Un enjeu au cœur du conflit

Kinshasa considère le pillage de ses ressources naturelles comme un des principaux moteurs du conflit qui l’oppose aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Les autorités congolaises accusent Kigali de faire passer chaque mois des minerais d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars à travers la frontière, pour les vendre sous l’étiquette rwandaise.

Un accord poussé par Washington

Washington cherche à obtenir la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda d’ici l’été, accompagné de contrats miniers destinés à attirer plusieurs milliards de dollars d’investissements occidentaux. Massad Boulos, conseiller principal du président américain Donald Trump pour l’Afrique, a déclaré à Reuters que la première version du projet d’accord avait été remise aux deux parties, sans que son contenu ne soit dévoilé.

Selon des diplomates et une source onusienne, cet accord pourrait permettre que les minerais actuellement extraits dans les zones de mines artisanales du Congo soient raffinés et mis sur le marché à partir du Rwanda.

« Pour Washington, si le Rwanda peut profiter légalement des minerais congolais en les transformant, il aura moins d’incitation à s’approprier ces ressources par la force », explique un diplomate.

Les attentes congolaises et rwandaises

Du côté congolais, l’industrialisation de l’exploitation minière pourrait générer davantage de revenus, améliorer la traçabilité des minerais et combattre les groupes armés qui profitent actuellement de l’exploitation artisanale.

Un porte-parole du gouvernement congolais a renvoyé les questions vers le ministère des Affaires étrangères, qui n’a pas répondu. Un haut responsable congolais, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a cependant précisé que toute coopération minière dépendrait du retrait des troupes rwandaises et de leurs alliés, en référence au M23, qui contrôle aujourd’hui une partie importante de l’est du pays. Il a aussi insisté sur le respect total de la souveraineté congolaise, y compris sur ses ressources naturelles.

Pour Kigali, ces négociations pourraient conduire à une entrée massive de capitaux et permettre de structurer un secteur minier encore largement informel. De son côté, les États-Unis pourraient consolider leur accès aux ressources minières congolaises, actuellement dominées par la Chine.

Share. WhatsApp Facebook Twitter LinkedIn Email Telegram
Rédaction Le Citoyen243

Related Posts

Agression RDC : le Collectif Amka Congo interpelle les membres du Congrès américain sur la souveraineté et la paix en RDC (Lettre ouverte)

1 juin 2025

RDC : Découvrez ce que Joseph Kabila a confié aux Confessions Religieuses à Goma

29 mai 2025

RDC : Rémy Kasindi Lurhakwa plaide pour la paix et la reconstruction des provinces du Nord et Sud-Kivu

29 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Récents

Le Citoyen 243 est un média citoyen mis en place par Congo Témoin, une Civic Tech qui promeut la participation citoyenne active et responsable des jeunes et femmes en vu d'améliorer la gouvernance locale et la culture de rédévabilité dans des ETDs en RDC.

Avec "Le Citoyen 243" qui est un espace d'expression démocratique, chaque citoyen a droit de s'exprimer sur les problèmes et les actions gouvernementales réalisées dans son entité, en collectant, traitant et diffusant des informations.

Le Citoyen 243 met le citoyen au centre de la lutte contre la désinformation, les messages et les discours de haine qui circulent dans les réseaux sociaux. Il est donc un outil oeuvrant pour un web positif congolais.

Facebook X (Twitter)
Le Plus Lu !
Jeunesse et Femme

Walungu : lancement des activités de la Fondation F3, un nouvel espoir pour les femmes et les jeunes de Kamanyola

1 août 20241
Facebook X (Twitter)
© 2025 Le Citoyen by CongoTemoin

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.