Le crochet offre de nombreux avantages. La présidente du conseil d’administration des établissements Mukazi encourage les hommes, et en particulier les femmes et les jeunes, à se lancer dans cette activité pour lutter contre le chômage et la délinquance liée au manque d’occupation.
Le Professeur d’université Madame Mamy Wema, PCA de Mukazi, l’a déclaré au cours de l’émission Faidika de la Fondation Faida, une émission qui promeut les femmes et jeunes entrepreneurs en province du Sud-Kivu.
Répondant aux questions sur la motivation de la création de MUKAZI, Mamy Wema répond :
« Depuis un certain temps, la prise de conscience croissante des femmes concernant leur faible pouvoir économique et les défis entravant leur accès aux ressources devient intéressante. Vulnérables mais résistantes, elles se montrent plus innovantes et déterminées en mutualisant leurs efforts à travers des actions diversifiées visant à réduire leur pauvreté. C’est dans cette optique que, par le biais des activités manuelles, la plateforme MUKAZI se joint aux nombreux efforts d’accompagnement et d’autonomisation des femmes et des jeunes de la province du Sud-Kivu en RDC, afin de combler le fossé pour un avenir prospère. Il est clair que l’autonomisation économique des femmes exige la création d’emplois décents et de qualité, assortis d’une rémunération équitable, ainsi que le renforcement de leur pouvoir décisionnel. »
Dans ses interventions au micro de Radio-Star, émission FAIDIKA, Wema révèle que dans la société africaine en général et plus particulièrement en RDC, le crochet a bercé plusieurs enfants (surtout les filles) âgés de 8 à 15 ans. Dans leurs jeux d’enfance, un temps était toujours réservé pour passer le fil à travers un crochet fabriqué localement, à l’aide d’une tige de balai, pour obtenir une œuvre (petit sac, chapeau, pompons, écharpe, gant de toilette, etc.) dont elles-mêmes bénéficiaient.
Elle explique également que dans les écoles de filles, la technique de tricotage était enseignée aux jeunes filles au niveau du cycle d’orientation ainsi que dans les centres de formation initiés par les confessions religieuses pour aider les filles et les femmes n’ayant pas suivi le programme scolaire classique.
Cette femme aux mille bras ajoute que MUKAZI travaille pour donner plus de valeur à ce métier d’enfance en y apportant une valeur ajoutée, afin qu’il ne soit plus considéré comme un simple passe-temps, mais comme une véritable source de revenus et d’autonomisation pour les femmes et les jeunes de la RD-Congo, particulièrement dans la province du Sud-Kivu. L’assortiment de crochets, de fils laine, de ciseaux, de mètres rubans, d’attaches, de perles, de pagnes et de tissus produit des objets dérivés utiles tels que de jolies robes, des sacs à main, des bouquets de fleurs pour décorer la maison ou offrir comme cadeaux lors de cérémonies, des porte-monnaies, des boîtes à stylos pour le bureau, des tricots pour tous les âges, des bonnets, des écharpes, des doudous pour bébés, etc.
En ce qui concerne les difficultés, la PCA de la plateforme Mukazi cite l’insuffisance de fils, le manque de fils appropriés pour certains produits et la non-appropriation des activités de MUKAZI par la population qui devrait consommer ces produits.
Elle conclut en soulignant les avantages de l’entrepreneuriat dans le crochet et le tricot :
– Sur le plan émotionnel et mental, cela rend heureux, renforce l’estime de soi, procure une sensation de bien-être et stimule l’esprit, comme toute autre activité créative.
– Sur le plan socio-économique, apprendre et partager ses connaissances avec les autres apporte tranquillité, développe la patience et renforce le sentiment d’utilité et d’appartenance à la société. Crocheter ou tricoter aide à combattre la solitude et l’isolement, et à renforcer les relations personnelles.
Tricoter ou crocheter n’est pas seulement une activité relaxante et créative, mais c’est aussi un moyen efficace de faire des économies et une source de revenus comme toute autre activité économique.
MUKAZI invite tout le monde, enfants comme adultes, gauchers comme droitiers, à tricoter et crocheter, surtout que les matériels nécessaires offrent des options pour tous les budgets.
FURAHA CHITERA
Un commentaire
Très intéressant,