Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a réagi avec étonnement à une publication du journaliste en ligne Steve WEMBI sur son compte X, affirmant que des membres de la Société Civile avaient été reçus par les autorités de facto de l’AFC/M23 à Goma.
Dans un communiqué officiel, le Bureau de Coordination dément catégoriquement cette information. « Nous n’avons jamais reçu une quelconque invitation de l’AFC/M23, et aucun de nos membres n’a été envoyé à Goma pour rencontrer ces autorités », précise le document.
Le Bureau souligne également que les individus reçus à Goma « ne peuvent en aucun cas représenter la Société Civile, puisqu’ils n’en sont pas membres et n’ont reçu aucun ordre de mission ».
Depuis l’arrivée de l’AFC/M23 au Sud-Kivu, le Bureau de Coordination dit observer de nombreux dérapages de la part de son vice-président. Il l’invite à « assumer pleinement ses responsabilités » et prévient que « tout manquement futur entraînera des sanctions disciplinaires conformément à la charte en vigueur ».
Enfin, la Société Civile du Sud-Kivu appelle le journaliste Steve WEMBI à plus de rigueur et de professionnalisme dans la vérification de ses informations avant leur publication. « On ne peut prétendre accomplir une mission du Bureau de Coordination de la Société Civile sans en avoir reçu mandat, et avec des personnes qui ne sont pas acteurs de la société civile », rappelle-t-elle.