Faisant suite à la levée progressive des mesures de suspension des activités liées à l’exploitation des minerais dans les sites miniers, le Centre de l’Environnement Minier des Grands Lacs, CEM-GL en sigle, a exprimé son soutien inconditionnel aux efforts consentis par le Gouverneur de Province, Jean-Jacques PURUSI dans la remise de l’ordre aux seins de ce secteur.
C’est au travers un communiqué adressé aux services étatiques et aux coopératives minières, ce lundi 12 Août 2024 et dont une copie est parvenue à la rédaction du Citoyen243.info que ce centre réitère sa mission solennelle d’accompagner les différentes coopératives minières dans l’exploitation saine des minerais et la lutte pour la protection de l’environnement.
Toutefois, CEM-GL Asbl exhorte tous les responsables des coopératives minières de se mettre à la disposition des services étatiques habiletés pour l’obtention des avis techniques avant toute reprise d’activités dans leurs sites respectifs afin de prévenir tout éventuel accident dans les puis d’extraction minière.
Pour Me BYENDA CHIFUKO Joseph, directeur du CEM-GL, les services étatiques doivent rester focus sur les prescrits légaux afin d’assurer une bonne Gouvernance du secteur minier dans la Province du Sud-Kivu.
Rappelons que c’est en Juillet dernier que le Gouverneur de Province, Prof. Jean-Jacques PURUSI a sursis toutes les activités minières pour remettre de l’ordre, assurer la traçabilité de la production des minerais et enfin préserver les vies humaines dans le secteur minier conformément à la loi minière et aux autres instruments juridiques en la matière.
Rédaction