Ce jeudi 10 octobre 2024, aux alentours de 15h30, une tragédie s’est abattue sur la localité de Kanenge, située dans le Groupement de Mbinga-Nord, Chefferie de Buhavu, lorsque deux jeunes écoliers de l’École Primaire EP1 Kanenge ont trouvé la mort dans les eaux du lac Kivu.
Les victimes, Serge Mushema, âgé d’environ 9 ans et élève de troisième année primaire, ainsi que Vainqueur Pasiya Bikanyali, se sont rendus au lac pour nager. Malheureusement, les deux enfants se sont noyés, et leurs corps ont été retrouvés flottant à la surface des eaux.
La communauté locale, touchée par cette tragédie, s’est mobilisée pour tenter de repêcher les corps des jeunes écoliers malgré les conditions difficiles. Les habitants expriment leur chagrin et leur solidarité face à cette perte inestimable.
Selon notre source, Delphin Birimbi, Président du Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC Kalehe), Coordinateur Principal de l’Organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains (EPDH Asbl) et Expert en Gouvernance Sécuritaire, cette situation souligne l’importance de sensibiliser les jeunes et leurs familles aux dangers liés à la baignade dans des eaux non surveillées.
La communauté de Kanenge se retrouve endeuillée et appelle à une réflexion collective sur la sécurité des enfants, ainsi qu’à des mesures préventives pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent à l’avenir.
Espoir MATANDIKO, Citoyen Journaliste